Facturation électronique et fraudes : quels enjeux et quelles perspectives ?
L’équipe BillyGen est particulièrement sensible à la question de la fraude.
Avec la réforme de la facturation électronique, la digitalisation des échanges financiers est omniprésente. La prévention des fraudes devient alors vitale.
Cet article donne une vue d’ensemble des principales fraudes répertoriées et des mesures de prévention à mettre en place pour votre entreprise, dans le cadre de la facturation électronique.
Les enjeux de la facturation électronique
- Rapidité
- Traitement instantané des factures
- Réduction des délais de règlement des factures
- Réduction des coûts
- Élimination des frais d’impression et d’expédition des documents papier
- Réduction du stockage physique
- Efficacité administrative
- Prévention et renforcement de la lutte contre la fraude à la TVA
- Facilitation des déclarations administratives (TVA, impôts sur les sociétés, exonérations particulières, …)
- Amélioration de la compétitivité des entreprises à travers des processus simplifiés
1. Fraudes internes
Cela peut entraîner des pertes financières pour la trésorerie et le fonctionnement de l’entreprise. Les particuliers sont également lésés car ils effectuent à leur insu des paiements sur des comptes frauduleux.
2. Fraudes externes
L’accès en ligne aux données de facturation offre également des voies d’entrée pour des acteurs malveillants. Ils peuvent ainsi tenter de détourner des fonds ou perturber les opérations commerciales.
Les mesures de prévention et de lutte contre les fraudes
- Les processus de validation automatisée
- Les normes de détection de la fraude (NEP 240)
- La sensibilisation et la formation du personnel
La validation automatisée des factures identifie les incohérences, erreurs de format ou l’absence de données, signes potentiels d’une facture frauduleuse ou non conforme. En comparant avec des modèles de référence (Factur-X, PDF/A3), les processus de validation permettent une vérification à grande échelle.
En matière de technologie, il existe de nombreuses technologies émergentes, permettant de lutter contre la fraude :
Contrôles embarqués
Les contrôles embarqués assurent la fiabilité des données de facturation durant les transactions.
Ils permettent la validation des données, la comparaison avec les modèles et standards autorisés pour l’émission des factures et devis.
Quelles perspectives et évolutions ?
Dans le contexte de la facturation électronique, la blockchain crée un registre inaltérable des transactions électroniques. Toutes les étapes (création d’un article, d’un compte client) sont respectivement enregistrées dans des blocs sécurisés, prévenant la falsification des données. L’élaboration de contrats intelligents (ou smart contracts) vérifie également en aval les processus enregistrés dans la blockchain.
- Loi de lutte contre la fraude fiscale
- Loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018
- Disposition pour la traçabilité des transactions
- Loi anti-fraude à la TVA
- Loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015
- Utilisation de plateformes comptables certifiées (Chorus Pro)
- Code pénal
Conclusion
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur BillyGen et la facturation électronique.